alimentation saine

Les conseils alimentaires d’Aquawellness

Bien manger pour améliorer son bien-être

Voici les petits conseils alimentaires d’aquawellness suite à un entretien fait avec une diététicienne :

Une alimentation équilibrée , associée à une activité physique régulière , est une source de plaisir et de bien-être. L’alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit avant tout être variée et bien répartie sur la journée pour apporter tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Manger équilibré, c’est manger de tout ; chaque aliment a sa place. Pas d‘excès mais pas de restriction. L‘idéal est de faire 3 repas par jour de sorte à assurer un apport énergétique sur la journée ce qui permet de ne pas avoir faim entre les repas et éviter le grignotage. Afin de vous aider à contrôler les quantités , soyez attentif à vos sensations de faim et de satiété. Prenez le temps de manger !

Quelques petits repères de consommation utiles

  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes ! Il est recommandé de manger au moins 5 portions de légumes et/ou fruits par jour ; choisissez les fruits et légumes de saison et ceux produits localement !
    • 1 pur jus de fruits (sans sucre ajouté) le matin au petit déjeuner
    • 1 crudité vinaigrette et 1 garniture de légumes le midi
    • 1 fruit dans l’après midi et au diner et le compte est bon !
  • Allez vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée. Il est recommandé de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour à alterner entre lait, yaourt, fromage et fromage blanc !
  • Privilégiez la volaille, consommez du poisson 2 fois par semaine et n’oubliez pas les oeufs !
  • Vous pouvez consommer des féculents tous les jours en alternance avec les légumes verts ; Il est recommandé de consommer au moins 1 féculent complet par jour (pain, pâtes, riz, etc..) car ils sont plus riches en fibres . Pensez aux légumes secs plus souvent (lentilles , haricots, flageolets, pois chiche, pois  cassés).
  • Pour les assaisonnements, misez sur l‘association de l’huile d‘olive pour les cuissons et l’huile de colza ou noix pour les vinaigrettes au quotidien !
  • Les produits sucrés font partie de l’équilibre alimentaire pour le plaisir des papilles gustatives. L’essentiel étant d‘éviter surtout le grignotage ! ils seront encore plus appréciés s’ils ne sont pas consommés trop souvent !
Voici une petite illustration tirée de mangerbouger.fr pour résumer :
conseils diet santé publique france vf

Quelques petites recettes saines !

Sur Youtube, vous pouvez trouver pleins de vidéos de recettes saines / rapides / équilibrées et très bonne à faire chez soi ! En voici un exemple avec des recettes d’encas gourmands et barres énergétiques fait maison (à prendre en complément d’une activité physique) :

Pour aller plus loin

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici une brochure super instructive sur les dernières recommandations diététiques faite par « Santé publique France » et « Mangerbouger.fr » que vous pouvez télécharger en cliquant juste ici !

Prenez soin de vous!